Introduction


L’Anathéorèse, est une psychothérapie perceptive, dont le sens étymologique est : Regarder en arrière, contempler le passé, l’exhumer, le ramener au présent pour le comprendre. Bien qu’il s’agisse d’une psychothérapie, elle a prouvé son efficacité non seulement dans les maladies « dites mentales » mais aussi dans les troubles psychosomatiques ainsi que les pathologies physiques et les altérations psychologiques.                                       

Elle fut créée il y a plus de trente ans par Joaquin Grau, sa théorie et pratique sont amplement expliquées dans son « Traité théorique pratique Les clefs de la maladie ».
Au cours d’une session, on induit le patient dans un état de relaxation (jamais hypnose) où il reste lucide pendant tout le processus, parfaitement conscient, et peut sortir de cet état quand il le désire, puisqu’il est maître de ses actes. Cet état s’appelle I.E.R.A. (Induction à l’Etat Régressif Anathéorétique). Pour y parvenir, le patient est conduit par une relaxation jusqu'à la bande Thêta entre 4 et 7 hertz par seconde. Cet état I.E.R.A. grâce à la synchronisation des deux hémisphères cérébraux, permet au patient de voir, sentir, revivre (pas seulement visualiser), les causes profondes de sa maladie, les faits émotionnellement douloureux, qui se trouvent tous dans l’étape de gestation, au sein du ventre maternel et pendant la première enfance, jusqu'à l’âge de 7 à 12 ans. Ces causes sont jalousement gardées dans notre subconscient et représentent notre biographie occulte, qui nous empêche d’être des personnes véritablement libres.
Ces causes sont aussi des charges émotionnelles explosives, qui, lorsque nous les somatisons, donnent lieu à toutes sortes de maladies et de comportements autodestructeurs. En état I.E.R.A., le patient revit l’impact émotionnel qui est à l’origine de ses maux et donc, fini par le comprendre. La guérison définitive est au bout de cette compréhension. L’Anathéorèse est également un outil extraordinaire de développement personnel.